Ile légendaire engloutie sous les eaux, l'Atlantide fait partie des grands mystères de l'Histoire.

C'est Platon (428 – 348 av. J.C) qui le premier raconte cette histoire. Il introduit le mythe dans le "Timée" et le détaille dans "Critias". Dans ces dialogues, un disciple de Socrate du nom de Critias relate une légende qui se transmet de bouche à oreille, depuis 9 000 ans. Les Atlantes y sont décrits comme un peuple guerrier "venu du fond de la mer Atlantique". Désireux d'étendre leur empire maritime, ils ont cherché à asservir la Grèce mais Athènes s'est défendu avec ferveur et les a écrasé lors d'une guerre sans merci. Peu après, "en l’espace d’un jour et d’une nuit", un tremblement de terre et des inondations extraordinaires ont englouti l’île de l’Atlantide qui a disparu à jamais.

Si les philosophes doutent, les rêveurs se plaisent à imaginer que tout est réel dans le récit de Platon. Aujourd’hui, certains spécialistes n’excluent pas complètement cette hypothèse : arguments à l’appui, ils envisagent qu’il puisse y avoir un noyau réel dans le mythe. Croisement des textes et des données archéologiques, géologiques et historiques, leurs calculs ont donné lieu à de multiples expéditions : des chaînes de l'Atlas au détroit de Gibraltar, en passant par les pôles, les explorateurs ont cherché l'Atlantide aux 4 coins du monde.

L'atlantide aurait disparue sous les mer sans laisser aucune trace de son histoire. Mythe ou réalité, cette énigme non résolue a inspiré de nombreux auteurs, dans la littérature et la BD.

 

  




Créer un site
Créer un site